Accueil Les Artistes Les Reproductions Restauration Contactez-nous
Ludovic Huet
LUDOVIC HUET
Est né en 1977 dans le Loiret.
Il a pris très tôt conscience de ses affinités pour les arts, la poésie et la création, cela le conduit, très tôt également, à entreprendre une formation artistique.
Il exerce, professionnellement, dix années dans le graphisme et la création. Expérience riche en contacts humains mais pas forcément épanouissante en matière de création pour un esprit libre et rêveur comme lui.
Aujourd’hui LUDOVIC HUET s’est dédié pleinement et uniquement à sa carrière d’artiste peintre.
La multiplicité des influences qui irriguent les racines de son travail est telle qu’on aurait grand peine à la rendre exhaustive. Il est évident que Ludovic Huet trouve ses sources dans les arts décoratifs : manuscrits enluminés du Moyen Age, vitraux, icônes, estampes du Soleil Levant, la Sécession viennoise, le cubisme, etc., mais aussi dans la littérature et dans la musique, ou comme il l’affirme lui-même, dans les masques ethniques ou rituels, statuaires mythologiques.
« Sur cette forme d’artisanat lointain, j’ai longuement médité et planché à l’occasion de la remise en question qui a dominé ma vie artistique il y a quelques années. »
En conséquence, on trouve dans son œuvre une forte dimension spirituelle, mais,
« pas religieuse » comme il se plait à préciser.
Tels que les maîtres hollandais ou italiens de la Renaissance qui mettaient leur art au service de la narration ou de l’illustration des textes sacrés, les tableaux de Ludovic Huet illustrent une mystique intime et personnelle avec des thèmes fortement évocateurs et récurrents : l’Amour, la Nature, l’Humanité, les Arts….
La poésie et la musique font partie intégrante de son œuvre et de son inspiration.
Il en résulte une production protéiforme : majoritairement la peinture, mais aussi la gravure, le dessin, le livre, le poème et des formes plus rares comme le retable …. Et qui sait ce qui suivra. Le vecteur artistique s’impose de lui- même en fonction du moment et du sujet. Ludovic Huet attache une grande importance à la part artisanale de l’art. Il aime travailler selon les rites anciens, longs et parfois fastidieux. Ludovic voit lever, comme lève la pâte d’un pain, son travail dans le temps. Les petits gestes multipliés de l’artisan, le temps qu’on y prend, et sur tout l’Amour (amour des matières, des techniques, des outils) font partie de la plénitude de son geste artistique, même si cela est difficile. Il ne peut en être autrement dans un monde ou l’on nous laisse de moins en moins le temps : temps de créer, temps de penser, temps d’être.
  

Retour
© The Little Gallery 2017  •     •     •     •  Mentions légales