Accueil Les Artistes Les Reproductions Restauration Contactez-nous
Lenka Chelén-Franulic
Lenka Chelén-Franulic
 


Lenka Chelén-Franulic habite et travaille au Chili où elle est née dans les années 40. Elle a fait des études de Pédagogie et a travaillé pendant des années dans le théâtre et la TV pour devenir plus tard une professionnelle de la peinture primitive ou naïve.

C'est à travers son travail au théâtre qui l'obligeait à tout faire : scénographie, lumière, etc. qu'elle a commencé à aimer la peinture.

Pendant cette période le Chili était une dictature mais elle a trouvé dans la peinture une manière de guérir l'âme, un moyen de retrouver la liberté perdue.

Ses représentations naïves, pleines de couleurs, pleins de petits détails nous racontent des histoires, nous amène en voyages, c'est la joie de vivre incarné dans ses tableaux dont on ne se lasse pas.

C'est dans cet esprit qu'elle a utilisé sa peinture pour aider les enfants malades du cancer dans un hôpital ou animer des ateliers dans des écoles, car elle aime se sentir utile.

Le prix le plus important de sa carrière d'artiste peintre lui a été attribué en Espagne par l'Association de Peintres et Sculpteurs.

Elle dit que la reconnaissance aide à poursuivre le chemin, à renforcer l' esprit, à se donner.

Depuis 1989, Lenka a exposé sans interruption surtout dans son pays natal, au Mexique, Espagne, etc..
Plusieurs exposition se sont déroulées en France pendant 1993 :
exposition individuelle Marie de Carentan, Hall d'honneur, Normandie
A la Mission Locale de Saint Lô, Normandie.
Université de La Sorbonne, Paris III
Au Marché de la Poésie, Place Saint Sulpice, Paris
L'année 2000 :
Marché de la Poésie, Paris
Librairie-Galerie Le Cygne d'Etang, Paris


Ses tableaux ornent de belles collections particulières et des musées entre autres dans le Congrès National de Chile, mais aussi au Mexique, Venezuela, Honduras, Brésil, en France, Autriche, Angleterre, USA, Palestine et Espagne.

   

Retour
© The Little Gallery 2017  •     •     •     •  Mentions légales